Gens innovateurs

Richard Glickman, FRI
Président et dirigeant de l'agence
Courtier immobilier agréé

Richard Glickman œuvre dans le secteur immobilier depuis plus de 30 ans. Diplômé de l'Université McGill, il obtient son titre de FRI à l'Institut canadien de l'immeuble en 1980.

Jusqu'en 1984, il a exercé les fonctions de président de Suisdev Inc., une société de gestion immobilière détenant plus de 5 millions de pieds carrés de locaux à bureaux. Pendant cette période, M. Glickman a créé une coentreprise pour le développement d'une tour de bureaux de classe AAA, le 600 de Maisonneuve Ouest, d'une superficie de 600 000 pieds carrés au cœur du centre des affaires de Montréal.

Par la suite, il s'est joint à titre de vice-président exécutif à Les Gestions Monit ltée, une société immobilière dont le portefeuille se chiffrait à 7 millions de pieds carrés d'immeubles à bureaux, industriels et commerciaux, et où il assurait la direction des services de location et de développement. De plus, M. Glickman a été responsable du développement, de la location et de la gestion de la Tour Scotia, une tour de bureaux de classe AAA de 350 000 pieds carrés située au centre-ville de Montréal, ainsi que du réaménagement de plusieurs autres immeubles à bureaux. Il a également créé un centre de conférence exécutif indépendant de 80 000 pieds carrés, une première au Canada.

En 2005, il s'est joint à Jones Lang Lasalle en tant que vice-président principal et directeur, poste qu'il a occupé jusqu'au commencement des activités d'exploitation de Colterra en 2009. Ses tâches étaient principalement liées au marché des capitaux et à la représentation des locataires. Plusieurs mandats majeurs lui ont été confiés, notamment par deux grands cabinets d'avocats et par plusieurs institutions financières.

Originaire de Montréal, M. Glickman a fondé Les Immeubles Colterra inc. en 1981 et détient son permis de courtier immobilier agréé depuis cette date. Il compte parmi ses principaux clients le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Standard Life, Les Hôtels Saint-Martin et l'Institut Fraser-Hickson.

M. Glickman compte parmi les membres fondateurs de l'Institut de développement urbain, il est membre de l'Institut canadien de l'immeuble et ancien directeur d'un bon nombre d'organisations à but non lucratif.

Son expérience touche tous les domaines de l'immobilier : acquisition et vente, location, gestion de propriétés et d'actifs, développement de propriétés résidentielles, commerciales, de bureaux, industrielles, centres de conférence et projets hôteliers, soit un total de plus de 22 millions de pieds carrés d'espace.

En plus de détenir le titre de FRI, M. Glickman est membre de la Chambre immobilière du Grand Montréal et de l'Institut de développement urbain.