Innover dans le choix d'un site
Pour une entreprise, trouver le bon emplacement est l'une des composantes de base stratégiques de sa réussite. Nous examinons les choix évidents d'emplacement et, s'ils ne conviennent pas, nous poursuivons notre recherche. Chercher n'a rien de bien compliqué. D'être en mesure d'identifier les possibilités est plus complexe. Nous n'en faisons pas abstraction, au contraire, nous les repérons et y apportons des modifications afin de tirer profit de la localisation, de minimiser le coût d'occupation et de maximiser la rentabilité.
Pour y arriver, il faut d'abord déterminer les besoins du client, établir les paramètres et dresser une liste des caractéristiques indispensables et souhaitées. Il faut donc préciser le meilleur emplacement parmi une courte liste des meilleurs choix, ce qui pourrait parfois impliquer une réorientation ou une réutilisation d'un immeuble existant, faire l'acquisition d'un terrain et y ériger une construction sur mesure, tout en donnant le coup d'envoi à un processus de demande de soumissions concurrentielles pour la construction.
Il s'agit aussi de comprendre le débit de circulation, d'évaluer les services de transport public, d'obtenir les informations commerciales et les profils démographiques qui ont une incidence sur l'embauche et la rétention d'employés dans le cas de locaux à bureaux, ou encore, en ce qui a trait à la circulation des consommateurs qui augmentent les ventes au détail et les taux d'occupation des hôtels.